Oeuvre
Expérience immersive

SENSITIVE ABSTRACTION

Expérience immersive des mathématiques

Sensitive Abstraction est une expérience « synesthésique » en immersion audiovisuelle qui invite les spectateur·trices à expérimenter des fondamentaux mathématiques de façon sensible.

Avec le temps, les mathématiques sont devenues un sujet de création majeur pour de nombreux artistes, soulignant leur dimension esthétique bien au-delà d’un simple outil de création ou d’analyse artistique. Dans cette continuité, ce spectacle immersif révèle la dimension poétique et la « modernité esthétique » qui se cache derrière de grands concepts mathématiques.

Aborder ce sujet par le prisme de la synesthésie permet une porte d’entrée ludique et sensuelle, établissant ainsi un dialogue entre mouvement, son, couleur et forme. Sensitive Abstraction immerge ainsi le spectateur dans différents environnements graphiques et sonores, imaginés comme des tableaux mouvants ou l’image et le son interagissent l’un et l’autre. Une balade visuelle et sonore à la fois surréaliste et ludique qui révèle ou questionne de grands concepts mathématiques, tels que le nombre d’or ou le motif de Penrose. Les sources d’inspiration graphique sont nombreuses, allant des tableaux de Kandinksy, Fantasia de Walt Disney ou encore les œuvres sur la suite de Fibonacci de Philippe Leblanc. 

Flore & Yannick Moréteau © Benoit Gillardeau

Création sous dôme

Sensitive Abstraction est le projet lauréat 2023 de notre dispositif de soutien à la création immersive sous dôme.

Production

WSK

Co-production & partenaires

AADN – Arts hybrides & cultures numériques, Planétarium et Ville de Vaulx-en-Velin, Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, Planétarium de Nantes, Stereolux, La Rayonne, Arty Farty, le Grame, la Gaité Lyrique.

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le programme de soutien à la création mutualisée en musiques actuelles (DGCA)

HAUT DE PAGE