Gouvernance

Horizontale, agile et collaborative

“Défricher nos futurs désirables & expérimenter ensemble des mondes alternatifs”

La créativité, l’innovation, la conception de futurs désirables, toutes ces valeurs portées au plateau n’auraient que peu de sens si elles n’étaient pas incarnées aussi au quotidien, dans nos manières de travailler, de faire collectif.

Nous sommes persuadées que les notions de coopération et de contribution que l’on défend dans nos projets doivent également s’inscrire dans l’organisation de notre travail.

Réenchanter nos futurs, c’est aussi prendre soin du présent et des personnes qui les imaginent.

Dans cette volonté de cohérence, à partir de 2017 et pendant plusieurs années, nous sommes accompagné·es par Emmanuel Vergès, co-directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, pour questionner nos fonctionnements et ré-écrire collectivement un schéma de gouvernance horizontale, agile et collaborative. 

Nous nous inspirons notamment des théories de l’holacratie et de la sociocratie, pour définir notre fonctionnement par cercle. Ces approches nous permettent de renforcer le pouvoir d’agir de chacun·e des membres de l’équipe, de favoriser prise de décision, initiative et intelligence collective

Au quotidien, l’AADN valorise la curiosité, la coopération, l’écoute et la bienveillanceEt veille à créer un environnement sécurisé où chacun·e se sent libre de s’exprimer et de trouver sa place.

Nous disposons de méthodologies et d’un panel d’outils pour donner à chacun·e les moyens de prendre part aux processus décisionnels : animer sereinement les réunions, répartir la parole, utiliser la gestion par consentement

Une charpente qui s’adapte aux mouvements pour une gouvernance vivante et non dogmatique. 

Un chantier d’amélioration continue mené par l’équipe et le bureau de l’association fortement sensibilisé et investi sur ces questions, nous permet de régulièrement évaluer et faire évoluer notre gouvernance fonctionnelle pour s’adapter aux évolutions de l’équipe, de ses savoir-faire et activités.

Un comité artistique et éditorial pour éclairer la vision et partager les prises de décisions artistiques

Au sein d’un comité artistique et éditorial, les salariées de l’AADN s’entourent de personnalités invitées et de membres du Conseil d’Administration pour écrire et incarner l’éditorialisation de la saison :

  • Rocio Berenguer – Directrice artistique, auteure & metteuse en scène | Cie PULSO (Paris)
  • Blindsp0t alias Antoine Vanel – Artiste digital (Lyon)
  • Paul Brinio – Auteur & journaliste (Lyon)
  • Natacha Paquignon – danseuse et chorégraphe de la Cie Corps Au Bord (Lyon – Villeurbanne)
  • Valentin Bisschop – Vidéaste & professeur référent en audiovisuel (Lyon)

Le comité assure des missions de :

  • veille de thématiques en cohérence avec la ligne artistique
  • éditorialisation et programmation de nos temps forts dédiés à la création immersive (Les Labos
    Immersifs et Alterfutura)
  • détection et sélection des équipes accueillies en résidence et produites.

HAUT DE PAGE