•  crédit photo : Les Hommes Debout ©Singapour Art Museum
crédit photo © Les Hommes Debout ©Singapour Art Museum

Valeurs

Pour une culture d’être-ensemble

À travers nos relations humaines, le choix de nos projets, notre cadre et nos outils de travail, nous donnons vie à cette charte de valeurs : se fixer des objectifs à suivre au quotidien, les expérimenter, parfois se rendre compte qu’on s’est trompé·es pour continuer à s’améliorer.

Respectueuse du vivant

Face aux systèmes de dominations, l’AADN est soucieuse de prendre soin de l’autre.
Elle défend des modèles de solidarité et d’entraide face à une société qui les délite.
Elle met en place une gouvernance horizontale et émancipatrice visant à développer l’autonomie et l’initiative des individus au sein du groupe.
Elle prend conscience de l’impact écologique de ses actions et adapte ses choix en conséquence.
Elle favorise les ressources locales, dans la sélection de ses partenaires, ses prestataires, ses lieux et ses équipes artistiques.
Elle veille à l’inclusion en interne et en externe de toutes les diversités.

Ouverte, curieuse & défricheuse

L’AADN accueille la nouveauté et va chercher la différence.
Elle soutient l’émergence : des artistes, des formats, des projets et des équipes.
Elle travaille toujours à se rendre accessible : concevoir ses projets en considérant l’autre, transmettre pour donner les clés de compréhension, aller vers tous les publics et encourager la réappropriation d’espaces artistiques et culturels.
Pas d’obligation de résultat ! Elle laisse place au droit de tester, expérimenter, se tromper, pour apprendre par itérations successives.

Partageuse & coopérante

Dans toutes ses actions, l’AADN valorise le “faire-ensemble” : projets participatifs, circulation de savoirs, mutualisation et mise à disposition de matériel, de savoir-faire et de ressources avec l’écosystème qui gravite autour d’elle.
Baignée par la philosophie de l’open-source, elle milite pour le libre accès et la libre circulation des biens communs que sont la culture, les connaissances, mais aussi certaines ressources matérielles (technologies, outils, espaces, etc).

Techno-critique

Tout en étant au cœur du numérique, elle nourrit une vigilance technologique et un esprit critique vis-à-vis des outils et de leurs usages :
impact écologique, obsolescence, surveillance, centralisation et utilisation des données…
Elle privilégie l’artistique et le poétique au spectaculaire des nouvelles technologies.
Elle détourne les outils numériques pour réenchanter le monde de demain.
HAUT DE PAGE