Evenement

Les Labos Immersifs

Festival d’idées bouillonnantes & de créations agitantes

8 > 12 Jan

THÉMATIQUE : Regards biaisés, art délibéré

« Dans l’art, souvent sans le savoir, nous nous en servons des biais cognitifs pour les expériences proposées au public. Comment utiliser les biais cognitifs, les stéréotypes et les préjugés dans les expériences esthétiques proposées par le monde de l’art?  Comment les utiliser sans être utilisées ? Comment s’émanciper de celles qui nous manipulent au quotidien ? 

Je vais écrire un message à un ami sur instagram et d’un coup, une demi-heure s’est écoulée, j’ai complètement zappé la notion du temps et ce pourquoi j’avais ouvert mon téléphone. Quel est le mécanisme qui me fait perdre la notion du temps en scrollant sur instagram? Pourquoi je déprime après avoir regardé les réseaux sociaux ? Effet Ikea, What ? Effet Barnum..eh ? Effet rebond, biais d’optimisme, dissonance cognitive. 

Des centaines des biais cognitifs ont été nommés et démontrés aujourd’hui. Ils décrivent les bugs de notre raisonnement, ils désignent ces fissures de la rationalité, de la logique, de la cohérence. Nous en avons tous·tes, ces biais nous permettent de nous simplifier les décisions, d’agir plus vite et d’être plus efficace mais souvent,  ils nous trompent et nous font agir inconsciemment de manière discriminatoire, automatique, irrationnelle et obéissante. Comment déconstruire ces automatismes qui réagissent pour nous ? Comment reprendre la main sur ses propres pensées ? Sur son attention ? Comment fonctionnent les mécanismes de manipulation ? Et l’auto manipulation ? Nous avons tous des stéréotypes ancrés dans notre mémoire, plein d’automatismes montrent à quel point ils sont ancrés. Comment les stéréotypes agissent sur les autres ? Et moi ? Comment s’émanciper de la menace du stéréotype sur moi et sur les autres ? Comment gérer les pensées interférentes ? 

Nous sommes tous·tes victimes de la Menace du stéréotype. La mémoire de travail se trouve chargée de pensées interférentes et du stress supplémentaire et on se trouve à faire une contre performance, donc à donner la raison au stéréotype. Les biais cognitifs ont été explorés dans l’économie, dans la psychologie sociale et les neurosciences, mais aussi dans les études de genre, des études décoloniales et dans la lutte contre les discriminations et l’inégalité. »

Par Rocio Berenguer, directrice artistique et metteuse en scène, membre du comité artistique et éditorial de l’AADN

Programme

HAUT DE PAGE