C’EST LA FIN
Mêlant moments contemplatifs et dancefloor, la création entraînera le public dans un voyage visuel quasi pictural, des expériences physiques, imaginatives. Le public sera emmené à vivre une succession de petites histoires, qui reliées entre elles, pourront en former une grande.
Sans faire l’économie d’un certain humour et d’images insolites, le spectacle interrogera nos peurs, nos croyances, notre relation intime à la notion de « fin » sur plusieurs échelles : la fin de notre existence individuelle, ou la fin de ce que nous avons toujours connu, en écho au concept de « solastalgie« , la nostalgie de paysages ou d’endroits familiers maintenant disparus… Il questionnera la place de l’être humain, son impact sur la Terre que l’on appelle parfois « l’Anthropocène« , mais sa quasi-insignifiance à l’échelle de l’univers, un espace-temps si difficile à appréhender, qui aura aussi certainement une fin ?
Le projet a pour ambition de se déployer dans des espaces / quartiers abandonnés ou en cours de restructuration, dont certains bâtiments sont démolis, comme autant de « petites fins de mondes« . Ce travail pourrait dans un second temps déboucher sur un projet de médiation avec les habitant·e·s de ces endroits en transition.
Live audio/vidéo immersive
Distribution
Clément Fessy : Vidéaste, musicien, co-mise en scènePierrick Monnereau : Musicien, comédie, co-mise en scène
Camille Régnier-Villard : Co-mise en scène, porteuse de projet