La plume à

Edito 2023

"S’affranchir des systèmes de domination"

Pourquoi, aujourd’hui, cette affirmation émancipatrice peut-elle avoir l’air d’être si utopiste ?

Pourtant, dans notre quotidien, nous l’appliquons et l’appelons sans cesse de nos vœux, nous en parlons dans nos réseaux, et nous nous en sommes faits les chantres… Et pourtant… Il faut bien l’avouer, lorsque nous sortons de notre bulle, lorsque nous nous confrontons à ce que certains appellent le “réel”, nos idéaux peuvent voler en éclat ou ne pas trouver d’écho.
Comment ne pas avoir envie de baisser les bras ? De même, lorsque le grand public s’écharpe sur la couleur de peau d’une héroïne de fiction ou que des multinationales récupèrent nos combats pour mieux vendre leurs produits culturels de consommation – galvaudant ainsi au passage une rhétorique pourtant si importante – comment ne pas céder à l’abattement ?
Créer nos propres imaginaires, expérimenter ensemble des mondes alternatifs et enfin choisir délibérément un autre chemin que celui qui nous est imposé ; nous sommes intimement convaincu·es qu’ainsi nous parviendrons à nous sortir de ces aliénations. Le conte, cette narration, cette histoire qui stimule l’imagination et façonne nos représentations, est profondément ancrée dans notre ADN d’humain. Il est temps d’y revenir, de se tourner vers le futur et de réconcilier les citoyen·nes avec leurs histoires. Des histoires qui regardent vers des sociétés où les interactions seraient libérées des biais racistes, des schémas patriarcaux, de l’asservissement et des multiples injonctions de nos sociétés, quelles qu’elles soient.

L’utopie doit céder la place à l’optimisme.

À nous la tâche de valoriser, soutenir et visibiliser ceux qui, en dissidence, se font les voies perturbatrices de ces systèmes d’inégalités et de violences. Cette collaboration s’articule aussi autour de l’écoute, du partage et de la transmission, que ce soit avec les artistes ou le public.
Nous nous devons d’être un relais pour tous et toutes car proposer un avenir où le positif existe encore, c’est déjà lutter contre la morosité ambiante et c’est déjà, en soit, un début.

Oui, notre lutte est joyeuse.

Ce futur réjouissant, c’est à travers nos œuvres de l’année 2023 que nous souhaitons le présenter.

Ensemble, nous allons nous réapproprier les outils, les décisions politiques absurdes et nous mettre en quête de solution.

Ensemble, nous allons construire, semer et enraciner un imaginaire désirable, en faire une base pour notre futur commun.

Ensemble, nous allons dessiner les contours d’un chemin pérenne et tangible où l’espoir est permis.

Rédigé par

Paul Brinio

Auteur & membre du comité artistique et éditorial de l’AADN

HAUT DE PAGE