Artiste
  •  crédit photo : Mathieu Noël photographies
crédit photo © Mathieu Noël photographies

Maxime HURDEQUINT

Illustrateur et architecte

Maxime Hurdequint est architecte et illustrateur.

Après avoir complété sa formation par différentes pratiques au Danemark, Mexique puis au Japon à l’agence de Sou Fujimoto, il a fondé en 2018 l’agence MURA architectes à Lyon.

Parce que «les bâtiments prennent trop de temps pour être achevés», il est aussi illustrateur. Il s’inspire de ses voyage passés et construits principalement de grands paysages fictifs qu’il imagine en improvisant au fil du dessin. Les arbres sont aussi un sujet infini d’inspiration pour lui. A tel point que depuis plusieurs années il demande à des proches ou des inconnus de dessiner un arbre sur chaque page de son carnet : “J’aime faire dessiner les gens dans mon carnet pour partager un moment avec eux, j’adore leur montrer ensuite la diversité des dessins que j’ai accumulé”.

Depuis 2018, il a fondé avec Louis Clément et Maxime Touroute une installation artistique appelée The Live Drawing Project. Elle permet de réaliser une œuvre collective composée de dessins qui sont vidéoprojetés. Le public est invité à dessiner librement avec son téléphone. Tout le monde peut dessiner simultanément. Les dessins apparaissent au fur et à mesure sur le mur de projection, se déplacent, changent de couleurs…

Il collabore aussi depuis 2022 à la production d’un spectacle immersif : Conte d’un futur commun. Il s’agit d’une utopie optimiste qui propose au spectateur un futur désirable. Elle a été imaginée par Louis Clément. Le récit de la conteuse Delphine Descombin est soutenu par les illustrations de Maxime Hurdequint et les musiques de Yovan Girard.

HAUT DE PAGE