Atelier
  •  crédit photo : AADN
  •  crédit photo : AADN
  •  crédit photo : AADN
crédit photo © AADN
Création visuelle & sonore

SALLE IMMERGÉE

S'interroger sur la montée des eaux en créant une ville immergée

Travailler les imaginaires aquatiques,

c’est d’abord l’opportunité d’ouvrir une réflexion poétique, écologique et sensible avec les participant·es. C’est aussi porter leur parole : leur donner l’opportunité d’avoir leur mot à dire dans nos choix d’avenir ! Autour d’un travail d’inspiration, d’écriture-dessinée et de prise de son, nous souhaitons ouvrir les coulisses de notre cuisine artistique “numérique” et faire partager le plaisir de créer ensemble.

Au menu de notre résidence nous articulons donc :

  • des ateliers d’écritures poétiques : ceux-ci font suite aux rencontres et ouvrent à la collaboration avec les enseignant·es. Les écrits des participant·es sont enregistrés : découverte du micro, travail de la voix, petit jeu d’acteur.
  • un studio d’effets spéciaux : pour se filmer, s’enregistrer et apprendre à transformer l’image, nous mettons en place un véritable studio de tournage. Nous proposerons aux participant·es de se déplacer au Lablab (Villeurbanne) pour découvrir et s’approprier un studio professionnel, (ou bien nous apporterons le nôtre durant 2 jours au sein de l’établissement).
  • un atelier de fabrication de maquette : une approche plastique ouverte aux envies des encadrant·es, à la récupération et au bricolage. En travaillant à partir de la fonction et de la symbolique du phare, il s’agit de créer des mini-Phare, maquettes “de nuits” éclairées au moyen de LED et de principes électroniques simplifiés et constituer la scénographie de la salle immergée.

Artistes intervenant·es

Atelier créé par :  Pierre Amoudruz, David Guerra, Victor Roux

Optionnel : des partenaires scientifiques et activistes locaux (bénévoles de l’association 1000 Plongeurs, SeaSheperd, médiateur·trices scientifiques d’Universciences, etc.) pourront être intégré·es au projet afin d’ajouter une médiation scientifique et écologique à la création.

Déroulé type

{ ÉTAPE 1 }
Présentation et discussion

{ ÉTAPE 2 }
Écriture de texte, prise de témoignage

{ ÉTAPE 3 }
Enregistrement et captation sonore et vidéo

{ ÉTAPE 4 }
Création sonore et vidéo

{ ÉTAPE 5 }
Montage et préparation de la restitution

Public

à partir de 6 ans

Durée

à partir de 20h

Rendu

Une salle entièrement transformée par la montée des eaux au moyen de la projection vidéo, du son et de la mise en lumière des mini-phares

Extension possible

avec l’atelier "CONTE MICRO-MAPPING"

Comment accueillir cet atelier?

Contactez-nous

Amélie Godart

Action culturelle

mediation@aadn.org

HAUT DE PAGE