L’AADN en 2026…
20 ans d'imaginaires en mouvements !
Depuis sa création, l’Assemblée Artistique des Diversités Numériques n’a cessé de tisser des passerelles entre arts, sciences et technologies. Le projet artistique et culturel de l’association se poursuit avec la même conviction : accompagner la création, démocratiser les cultures numériques et structurer durablement la filière. Toutes nos actions découlent de cette vision. Un projet collectif, incarné au fil du temps par des artistes, salarié·es, bénévoles, apprenti·es et volontaires, qui ont contribué à façonner une communauté vivante, engagée, inventive.
Depuis Les Hommes Debout, figures humaines et lumineuses qui arpentent depuis quinze ans nos territoires et nos imaginaires, jusqu’à la création du LabLab en 2013 – fabrique d’expérimentations devenue repère essentiel des arts hybrides – l’AADN a sans cesse affirmé l’importance de l’expérience sensible dans notre rapport au numérique. Au fil des années, les dispositifs d’accompagnement et de coopération se sont étendus : du soutien à la création immersive au Planétarium de Vaulx-en-Velin jusqu’au réseau national Fulldome Prod, en passant par Pôlette, la Communauté Créative et les Labos Immersifs, l’AADN agit pour outiller, professionnaliser et fédérer la scène métropolitaine et au-delà. Avec Chromosphère, projet européen dédié aux créations sous dôme, et les accueils en résidences d’artistes métropolitains au sein du LabLab, l’AADN affirme son rôle de maison ressource, ancrée sur son territoire et connectée au monde.
En 2026 : imaginer ensemble, résister autrement...
En 2026, notre monde reste traversé par des tensions profondes. Les fractures sociales, les crises écologiques, démocratiques et la défiance généralisée questionnent jusqu’à notre capacité à faire société. Les outils numériques, loin d’être neutres, participent à ces bouleversements : ils nourrissent autant la distance que la connexion.Dans ce contexte, l’acte artistique demeure essentiel. Créer, aujourd’hui, c’est résister à l’uniformisation des imaginaires, c’est ouvrir des espaces de respiration dans un monde saturé, et rappeler la puissance du sensible pour penser autrement.
L’AADN choisit d’habiter cette complexité, sans renoncer à la joie, ni à la curiosité. Notre rôle est d’expérimenter, de relier, d’offrir des espaces d’émancipation et de partage où les imaginaires se réinventent collectivement. Nous croyons en la puissance du collectif, en la beauté du geste partagé, en la nécessité de la création pour retisser du lien entre nous et avec tout ce qui nous relie au monde. À l’heure ou les horizons se contractent, préserver ces lieux de création, ces laboratoires d’idées et d’émotions, devient un enjeu vital. Ce sont eux qui redonnent du souffle, de la hauteur et l’envie de faire société.
Réaffirmer leur importance, c’est refuser la résignation. C’est choisir d’imaginer encore, ensemble, des futurs désirables.
Le CA & l’équipe salariée.
Célébrer nos vingt ans, marquer l'Histoire !
2025 marque les 20 ans de l’AADN, un anniversaire que nous souhaitons transformer en un moment fort de célébration et de projection qui se déploiera en 2026 ✨Au cours de ces vingt ans, nous avons accompagné des pratiques inédites, des formes hybrides, des communautés alternatives. Nous avons été témoins d’innovations esthétiques, sociales et technologiques. Ce parcours, nourri de curiosité et d’engagement, de rencontres et de partenariats, a permis à l’association de s’affirmer comme un acteur incontournable de l’art numérique sur le territoire à l’échelle régionale et nationale.
Pour nos vingt ans, nous souhaitons raconter cette histoire, non pas comme une rétrospective figée, mais comme un point de passage. Car si le numérique évolue sans cesse, notre mission reste constante : créer du lien entre art, technologie et société, continuer de bâtir et de renforcer nos actions en faveur des artistes, des acteurs culturels et des publics, tout en explorant les imaginaires d’un futur responsable.