Antoine VANEL, alias
Blindsp0t
Artiste Digital
Je tends à me placer dans l’angle mort de ces outils de profilage, car il est à mes yeux un endroit de grande vitalité.
Il me semble que les initiatives créatives qui allient les arts, les sciences et les technologies sont une belle façon d’ouvrir des lignes de fuite, d’ouvrir des brèches et de proposer précisément des alternatives à ces logiques technologiques qui sont essentiellement liées à une rationalité instrumentale. »
Antoine Vanel est créateur et développeur d’expériences digitales audio-visuelles, immersives et interactives. Expert dans les formats XR, et en intelligence artificielle, il porte un intérêt tout particulier aux contenus génératifs.
Sa pratique se situe à l’intersection du hacking et du design, qu’il met au service de projets artistiques initiateurs de sens, de questionnements et d’expériences collectives.
Il déconstruit les dispositifs technologiques (destinés à du divertissement, bien souvent individuel) afin de comprendre leurs fonctionnements, de se les réapproprier, de les détourner et d’interroger leurs usages.
Ses collaborations sont nombreuses, il travaille entre autres avec la Cie Acte – Annick Charlot, La quincaillerie moderne – Benjamin Villemagne, la Cie Shonen – Eric Muong Castaing, Les particules – Raphael Gouisset, Kaimera – Simón Hanukaï.
En 2019, il crée FIELDS, un live A/V pour dômes et planétariums, qu’il présentera à la SAT de Montréal dans le cadre du festival MUTEK, ou encore lors du SympotiumIX.
En 2021, il participe à la réalisation de « Les aveugles », de Julien Dubuc- Cie INVIVO ; un dispositif immersif pour 12 spectateurs en VR, d’après Maurice Maeterlinck.
Puis, il s’associe à la compagnie Haut et Court, pour le spectacle « La Germination, d’autres mondes possibles », premier volet d’une trilogie sur les utopies contemporaines. Pour ce spectacle il relève le défi d’équiper 100 personnes de lunettes de réalité augmentée Magic Leap, qui viennent augmenter le jeu des 3 interprètes au plateau.
En 2023, il collabore avec la compagnie Irlandaise The Dead Center pour To Be a Machine 2.0, un spectacle qui mêle réalité virtuelle et Deep Fake, où le spectateur est lui-même intégré à la pièce.
Ses projets sont soutenus par
* le CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée,
* l’Institut Français,
* la DRAC Auvergne Rhône-Alpes,
* la Région Auvergne Rhône-Alpes,
* la ville de Lyon et
* la métropole du grand Lyon.
Compétences
- Direction artistique
- Scénographie
- Technique
- 3D
- audio-réactif
- Fulldome
- Génératif
- mapping monumental
- réalité augmentée
- réalité mixte
- réalité virtuelle
- vjing
- djing
- live audio
- Synthé modulaire / Bitwig
- code
- Data
- IA
- Interactivité
- Robotique
email : contact@blindsp0t.com
Utilisateur discord : Blindsp0t