Premières dates de ‘TOXXIC’ aux SUBS
Pour réserver vos places aux SUBS
Le projet
Équipée d’une combinaison de motion capture, Charlie prête son corps à des avatars chargés d’incarner les fantasmes dans un monde virtuel. A travers un dispositif original de réalité virtuelle en direct, TOXXIC mêle performance et jeu vidéo pour explorer l’économie des désirs numériques. Une immersion troublante où émancipation, soumission, fragilités et consentement s’entrechoquent.
Sur scène, TOXXIC déploie un dispositif où scène et métavers se confondent, suivant la trajectoire de Charlie, performeuse de fantasmes numériques. Dans ce dispositif, le public adopte une position de voyeur face à une chambre connectée, où Jennifer Gold incarne Charlie, tandis qu’Antoine Briot orchestre un duo VR avec un performeur client. Les désirs commandés révèlent progressivement fractures intimes et zones traumatiques. À mesure que les interactions se multiplient, les frontières entre jeu de rôle, mémoire et réalité se fissurent. Une création hybride qui questionne avec acuité les promesses d’émancipation et les formes d’aliénation propres aux mondes virtuels.
© Christophe Ideal

Infos pratiques
8 bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
à partir de 16 ans
Sur réservation
Rencontre après le spectacle en présence de l’équipe artistique et Célia Bonnet-Ligeon, Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication.
durée : 1h
Distribution & mentions
Conception, mise en scène et écriture : Jennifer Gold & Antoine Briot
Chorégraphie : Jennifer Gold
Regard dramaturgique : Mélissa Golebiewski
Collaboration artistique et scénographie : Clarisse Delile
Réalisation vidéo : Antoine Briot
Création lumière : Manon Lauriol
Création son : Mateo Provost
Création costumes : Chloé Courcelle
Technologue créatif : Antoine Vanel
Artiste 3D : Raphaël Fabre
Administration, production et diffusion : AADN
Interprétation : Jennifer Gold, en duo VR avec Denis Dedieu
Production : Chambre 12
Coproductions : Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques ; Le Lux – Scène nationale de Valence ; AADN.
Avec l’aide de : la Région Auvergne–Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes, dans le cadre de l’aide à l’écriture du Fonds de création en environnement numérique interactif et immersif.
Avec le soutien de : Adami Déclencheur – Théâtre ; SACD – Beaumarchais (lauréat 2025) ; Boom’Structur (CDCN en voie de labellisation à Clermont-Ferrand), dans le cadre du dispositif Embrasser l’avenir ; le CENTQUATRE-PARIS ; le CNDC – Angers ; le CND – Pantin ; Danse Dense, dans le cadre du dispositif d’aide à l’émergence StudioD ; Le Point Éphémère, dans le cadre du dispositif d’aide à l’émergence StudioD ; KLAP – Maison pour la danse ; le consortium Scènes Augmentées, lauréat de l’appel à projets « Expériences augmentées du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC).