Héliophonie
Collectif Ex Situ
À huit minutes-lumière de nous, une étoile pulse et crache du plasma dans l’espace à une vitesse de plusieurs millions de kilomètres par heure. Elle existe depuis 4,6 milliards d’années, bien avant l’apparition du vivant sur Terre. Nous l’appelons familièrement Soleil et nous ne la connaissons pas. Sa surface est parcourue d’ondes acoustiques de pression, des oscillations que la physique nomme héliosismologie.Héliophonie part de là : Et si la lumière était l’onde porteuse d’une musique jouée par le soleil ? Pouvons-nous écrire une partition à partir de cette lumière?
À partir de 52 000 photographies solaires issues de la mission spatiale Solar Dynamics Observatory (NASA/SDO), ExSitu a développé un dispositif d’analyse d’image en temps réel qui extrait les variations lumineuses du Soleil pour les convertir en matière sonore d’abord, puis en musique. La lumière et le son obéissent ici aux mêmes données. Ce que l’on voit est ce que l’on entend.
Sur scène, face à ce flux cosmique, deux êtres minuscules : l’un s’emploie à cadrer, calibrer et transformer cette lumière en partition, tandis que l’autre l’interprète, compose et improvise avec.
Prochaines dates
Héliophonie
2026
FULLDOME
Équipe artistique
Fanch Dodeur — sonification, composition, saxophone (ExSitu)Barthélemy Péron — image processing, rendu visuel temps réel, performance (ExSitu)
Laurent Malys — mapping, cartographie sphérique, développement technique dôme
Alice Mounissamy — chargée de production et diffusion
Partenaires
Planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Planétarium de Nantes, Stereolux, Planétarium d’Épinal, Planétarium La Coupole de Saint-Omer, Planétarium de Valberg, AADNAvec le soutien du CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image animée