SONAREA | Journée professionnelle
Une journée professionnelle entre sorties de résidences et table ronde !
BLAST et TÉMOIGNER POUR LUTTER sont lauréats de notre dispositif de soutien à la création SONAREA - résidences musique et arts immersifs
Après deux semaines de résidences croisées musique et arts immersifs, les équipes artistiques de BLAST et de TÉMOIGNER POUR LUTTER présenteront leurs avancées lors d’une sortie de résidence entre les studios du Studio LabLab et du GRAME – CNCM, à Villeurbanne (Pôle PIXEL).L’occasion aussi d’expérimenter FUTUR[S], expérience immersive de Isis Fahmy & Benoît Renaudin.
Ces temps de restitutions seront suivis de la table ronde Création immersive : quelle place reste-t-il pour l’empathie ?
Une rencontre menée par Adrien Cornelissen, avec
_Marion Serclérat | Artiste (Témoigner pour lutter)
_Antoine Vanel | Artiste (Blast)
_Isis Fahmy | Artiste (Futurs)
TÉMOIGNER POUR LUTTER | 14h35 & 15h30 au GRAME CNCM
— Elyette Gauthier & Marion SerclératRécemment diplômées de l’École d’Art et de Design de Saint-Étienne, les deux artistes développent une performance audiovisuelle. Leur travail s’inscrit dans une pensée féministe intersectionnelle qui lutte contre les violences patriarcales, qu’elles se déploient dans les espaces publics de la ville ou du numérique.
BLAST | 14h35 & 15h30 au LabLab
— Blindsp0t & INVIVOAprès plusieurs créations, ce trio d’artistes (Antoine Vanel, Grégoire Durrande, Julien Dubuc) explore le format live A/V. BLAST vient placer le·la spectateur·trice sous le joug de ses sens, alliant le questionnement de la perception de la réalité et des liens « big tech » et « big states ».
FUTUR|S| | 13h30, 14h & 16h15, 16h40 au parking du LabLab
— Isis Fahmy & Benoît RenaudinFutur[s] est une performance théâtrale en réalité mixte inspirée du roman graphique Naturellement de Yannis La Macchia. Dans un avenir proche, un mystérieux virus informatique, défiant toute logique, transforme les humains en statues géantes. Dans sa version prototype, Futur[s] propose à 7 spectateur·ices muni·es de casques, d’explorer en temps réel un monde hybride où réalité physique et virtuelle fusionnent sous leurs yeux. Guidé·es par une comédienne et une danseuse interagissant en direct avec eux et avec l’environnement numérique, ils traversent une expérience sensible où gestes chorégraphiés, narration vivante et avatars virtuels cohabitent.
Table ronde | 17h00 au Studio 24
CRÉATION IMMERSIVE : QUELLE PLACE RESTE-T-IL POUR L’EMPATHIE ?Les œuvres immersives invitent à changer de regard sur des situations extraordinaires. Par nature, elles sont de puissants vecteurs d’empathie.
Quels ressorts sont mobilisés par les artistes pour susciter cette émotion ? Peut-on réellement, par procuration, éprouver ce que d’autres vivent ? Alors que les technologies permettent de pousser le curseur toujours plus loin, la création immersive s’inscrit aujourd’hui dans un contexte complexe : standardisation des formats, tension politique… Les œuvres immersives qui cherchent à révéler l’altérité – parfois en évoquant des sujets sociaux brûlants – peuvent ainsi être perçues comme des prises de risque artistiques et économiques.
Intervenant·es :
· Marion Serclérat | Artiste, TÉMOIGNER POUR LUTTER
· Antoine Vanel | Artiste, BLAST
· Isis Fahmy | Artiste, FUTUR[S]
Modération : Adrien Cornelissen | Journaliste
RÉSIDENCES CROISÉES SONAREA
AADN, arts & cultures numériques et GRAME, Centre national de création musicale s’associent pour la première fois à la mise en place de résidencescroisées destinées aux équipes artistiques portant des projets immersifs visuels et sonores.
Les deux structures implantées à Villeurbanne (Métropole de Lyon) travaillent au quotidien à soutenir les projets artistiques innovants croisant les arts, les sciences et les nouvelles technologies. Elles ont fait de leur lieu un espace de rencontres, de création et d’expérimentation identifié et reconnu, pour l’AADN dans les domaines du numérique et des arts visuels et pour GRAME CNCM dans le domaine de la création sonore et musicale.
Constatant aujourd’hui la multiplicité des projets pluridisciplinaires travaillant l’immersion sonore et visuelle et les besoins d’accompagnement spécifiques qu’ils génèrent, GRAME CNCM et l’AADN font le choix de mettre en commun leurs compétences et d’accueillir en complémentarité deux projets en résidences.
Déroulé de la journée
Sorties de résidence (en simultané) à 14h35 et à 15h30 :📍BLAST – Studio LabLab, Pôle Pixel
📍TÉMOIGNER POUR LUTTER – GRAME, Pôle Pixel
Expérience immersive à 13h30, 14h & 16h15, 16h40 :
📍FUTUR[S] – Parking du Studio LabLab, Pôle Pixel
Table ronde Création immersive : quelle place reste-t-il pour l’empathie ? à 17h00📍Studio 24, Pôle Pixel
Clôture de la journée à la Fête du Clip au Périscope, dans le cadre du festival Que du Feu.
Partenaires & soutiens
En collaboration avec le GRAME CNCMAvec le soutien du CNC, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon
Partenaires LabLab : AUGMENTA, NOTCH, SMODE, VIOSO, EPSON
Remerciements : Pôle PIXEL & HACNUM
Infos pratiques
36 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
Sur inscriptions
Langue : Français